Deux premières maisons modulaires réservées au personnel de la santé dans Charlevoix

MONTRÉAL — Deux premières maisons modulaires réservées au personnel de la santé ont été installées dans Charlevoix la semaine dernière, a appris La Presse Canadienne.

Lors du dépôt du plus récent budget du gouvernement du Québec, le mois dernier, une somme de cinq millions de dollars a été dédiée au déploiement d’un projet pilote «pour l’acquisition et l’installation de 20 unités modulaires pour les besoins du milieu de la santé».

Ce projet pilote mené par la Société d’habitation du Québec (SHQ) consiste à loger des professionnels de la santé recrutés dans les régions du Québec où l’offre de logements est pratiquement inexistante. L’allocation des logements revient cependant au CISSS ou au CIUSSS de la région concernée.

Les deux premières unités ont été installées à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie, dans Charlevoix, parce que le CIUSSS de la Capitale-Nationale aurait été le premier à manifester son intérêt pour le projet.

Ces deux premières maisons, d’une dimension de 12 mètres sur 2,5 mètres, disposent d’une seule chambre. On prévoit que la configuration d’autres habitations pourra être modifiée selon les besoins pour accueillir des familles notamment.

Les municipalités de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie ont adopté des résolutions au cours des dernières semaines afin d’autoriser l’installation des maisons modulaires sur leur territoire.

Lors de la séance du conseil du 13 mars dernier, le maire de La Malbaie, Michel Couturier, a mentionné que la maison était destinée à une personne immigrante devant effectuer un parcours de mise à niveau au Centre d’études collégiales en Charlevoix.

Québec procède actuellement à une opération de recrutement d’infirmières formées à l’étranger pour renflouer ses effectifs dans les régions. Les professionnelles sélectionnées doivent au préalable effectuer une mise à niveau dans un établissement québécois, puis réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec avant d’entrer en fonction dans le réseau de la santé.

Or, parmi les obstacles au succès de la démarche, figure la crise du logement qui frappe plusieurs régions.

Le maire Couturier a souligné au moment d’adopter la résolution que la maison serait installée sur la rue Warren, tout près du Centre d’études collégiales. Il a également tenu à souhaiter la bienvenue aux personnes recrutées.

Dans une réponse écrite, la SHQ a expliqué vouloir «développer une offre de logement unique qui permet d’offrir rapidement, en quelques mois, un logement à des travailleurs et à leur famille».

Ces modules doivent être «rapidement déployables, rapidement habitables et facilement transportables», ajoute-t-on.

Pour le moment, il s’agit donc d’un projet pilote afin d’évaluer «son acceptabilité sociale et la réponse des travailleurs».

Une annonce officielle devrait venir sous peu. On pourra alors obtenir plus de détails sur les modalités du projet.

Voir l’article
https://lactualite.com/actualites/deux-premieres-maisons-modulaires-reservees-au-personnel-de-la-sante-dans-charlevoix/